Ingrédients arômes et parfums : les chiffres clés de l’excellence aromatique française
Le SNIAA et PRODAROM vous dévoilent en exclusivité leurs chiffres clés :
Les autorités européennes devraient publier prochainement des règlements actant de l’évolution de la réglementation sur les arômes de fumée. Nous faisons le point ici.
Les arômes de fumée, c’est quoi ?
C’est une des 6 catégories d’agents d’aromatisation que les aromaticiens peuvent utiliser quand ils composent des arômes.
« Les fabricants produisent les arômes de fumée, une catégorie spécifique d’arômes régie par des réglementations particulières, en fractionnant et purifiant la fumée condensée générée par le bois. Ces processus sont essentiels pour l’élimination des parties nocives et incohérentes de la fumée (telles que le goudron, les cendres et les hydrocarbures aromatiques polycycliques – HAPs).
« Les fabricants considèrent que les arômes de fumée ne sont pas des arômes « artificiels », mais le Règlement (CE) n°1334/2008 interdit de les qualifier de naturels. Ils sont une catégorie spécifique.
Les arômes de fumée interviennent dans la composition d’arômes alimentaires, principalement incorporés dans des produits salés :
Les aliments (viande, poisson, fromage) subissent un fumage à la fumée régénérée, comme alternative au fumage traditionnel, en les exposant à de la fumée obtenue par atomisation des arômes de fumée. Les arômes de fumée s’utilisent également directement dans de nombreuses autres catégories d’aliments (soupes, snacks, sauces, produits salés, alternatives végétales) pour leur conférer un goût fumé.
Mieux comprendre avec notre infographie dédiée
Quelle réglementation ?
Les arômes de fumée sont encadrés par trois règlements européens :
Le dernier Règlement a autorisé 10 produits primaires d’arômes de fumée pour une durée de 10 ans, jusqu’au 1er janvier 2024.
Pour renouveler les autorisations, les entreprises devaient déposer des demandes. Deux produits primaires (SF-007 et SF-010) n’ont pas soumis de demande, et les autorités les ont retirés début 2024.
Les entreprises n’ont pas soumis de demande de renouvellement pour les produits primaires SF-007 et SF-010, et les autorités ont cessé de les autoriser depuis début 2024.
Les huit autres produits primaires (SF-001 à SF-006, SF-008 et SF-009) ont déposé des demandes que l’EFSA a évaluées selon de nouvelles lignes directrices.
L’EFSA conclut que ces produits suscitent des inquiétudes concernant la génotoxicité ou présentent un risque potentiel, contrairement aux avis de 2003 et 2013 qui considéraient que la fumaison traditionnelle non maîtrisée comportait un risque réduit.
Comme l’explique le site web de l’EFSA : « L’EFSA n’a pas analysé la probabilité que de tels effets nocifs surviennent suite à la consommation d’aliments contenant des arômes de fumée. Elle adopte toutefois une approche prudente dans ses évaluations, ce qui signifie qu’elle considère les scénarios les plus défavorables lorsqu’elle estime les dangers et les risques. »
Quelles évolutions sont attendues ?
Les autorités européennes ont décidé, en réunion du CPVADAAA (1), de ne pas renouveler les autorisations de ces 8 produits primaires d’arômes de fumée et d’instaurer des périodes de transition permettant aux professionnels d’adapter leurs recettes et leurs outils de production.
Deux périodes de transition distinctes sont envisagées :
Les règlements actant officiellement de ces évolutions sont attendus pour publication dans le Journal Officiel de l’UE prochainement.
Dans cette attente, la Commission européenne a annoncé le prolongement des autorisations des 8 produits primaires d’arômes de fumée pour 6 mois (jusque fin 2024).
Le SNIAA les partagera dès publication.
(1) CPVADAAA : Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale