18/10/2021

[CP SNIAA] Clap de fin pour la Journée Arômes 2021

350 participants, 14 intervenants, des dégustations, des échanges riches : tous les ingrédients pour une journée réussie.

Pari réussi pour une première version hybride de la traditionnelle Journée Arômes du SNIAA. 350 participants ont afflué dans la salle ou derrière leur écran pour en savoir plus sur les arômes.

  • Tour d’horizon de la journée

La Journée a commencé par un tour d’horizon des dernières tendances en matière d’aromatisation : des arômes hybrides apportant des expériences gourmandes, de la nostalgie avec le retour des arômes à connotation locale, ou encore le boom des arômes agrumes et des arômes « bruns ».

A suivi un point réglementation avec les règles en matière d’étiquetage des arômes et d’utilisation de la dénomination « naturel » puis un focus centré sur les règles en matière d’arômes pour les produits biologiques, sujets oh combien d’actualité.

Après une pause dégustation, les participants se sont retrouvés pour une table ronde sur le rôle du digital pour l’information du consommateur où entreprise de l’aromatique, entreprise de l’alimentaire, collecteur de données et appli mobiles ont pu expliquer quel est le rôle de chacun pour améliorer l’information du consommateur. Les participants ont ainsi été interrogés sur ce que le digital apportait au consommateur et les réponses oscillaient entre « plus d'informations, plus de clarté » et « des informations contradictoires et anxiogènes », preuve que de la pédagogie est encore bien nécessaire.

La pause déjeuner fut l’occasion de découvrir des projets d’étudiants de trois écoles formant aux métiers des arômes. Au menu, de la créativité ! La relève est assurée.

L’après-midi s’est poursuivie avec des échanges sur le développement durable. Un cas pratique d’analyse de cycle de vie appliqué aux arômes a été présenté et des idées reçues déconstruites, notamment sur l’empreinte environnementale ; la conclusion étant que tous les acteurs de la chaîne doivent travailler ensemble pour un avenir plus durable.

La Journée s’est clôturée sur le sujet de la naturalité dans les arômes avec la présentation de différents procédés de production naturels, montrant la capacité d’innovation des entreprises et l’intérêt de chacun de ces procédés selon la matière première et le résultat recherché.

Le mot de la fin est revenu à Eric Angelini, Président du SNIAA : « Nous voulons expliquer et être explicites : notre mission est de (re)construire la confiance ».

  • Les prochains rendez-vous

Deux autres Journées Arômes suivent le 4 novembre à Berlin et le 23 novembre au niveau européen en mode virtuel. Pour en savoir plus, consultez le site du DVAI (Deutsche Verband der Aromenindustrie e.V.) et le site de l’EFFA (European Flavour Association).

Catégories : Vie du SNIAA Événements SNIAA

Restons en contact ! Recevez nos actualités

J’autorise le SNIAA à enregistrer mes données dans le but de m’envoyer des informations, conformément à sa politique de protection des données.