Skip to main content
Accueil > Nos missions et engagements

Nos missions
et engagements

Depuis 1945, le SNIAA représente, accompagne et valorise les acteurs de l’aromatique alimentaire, œuvrant pour une filière innovante, responsable et durable.​

Notre mission

Porte-parole de la filière en France et en Europe

Association professionnelle représentative des entreprises de l’aromatique alimentaire, le SNIAA est reconnu et respecté comme partenaire indispensable des entreprises des arômes et de la filière alimentaire France et Europe. Il est écouté et ses recommandations sont pertinentes et suivies.

C’est tous ensemble, avec le soutien du SNIAA, que les entreprises ont le goût d’innover et de développer l’aromatique française.

Le SNIAA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires au niveau européen en participant activement aux activités de l’EFFA, l’Association Européenne des Arômes Alimentaires, de l’EFEO, la Fédération Européenne des Huiles Essentielles et de l’IOFI, l’Association Internationale de l’Industrie Aromatique.

Icone de coq

Représenter la filière du bon
goût français

Le SNIAA porte la voix des entreprises de l’aromatique auprès des autorités et des acteurs de la filière, en France, en Europe et à l’international.

icone de medaille

Veiller à la prise en compte des exigences de sécurité

Nous défendons une réglementation adaptée, garantissant à la fois la sécurité des arômes et la réalité industrielle du secteur.

Icone de panneau

Accompagner les acteurs dans la mise en conformité

Le SNIAA guide ses adhérents dans un cadre réglementaire complexe, pour assurer la conformité de leurs produits.

Icone d'equipe

Valoriser et faire grandir la filière

Nous promouvons l’aromatique française et contribuons à un développement responsable, solide et durable du secteur.

Icone de message

Fédérer et construire en collectif

Lieu d’échange et de dialogue, le SNIAA permet à la filière d’élaborer des positions et des lignes directrices partagées.

Nos valeurs

Nos engagements au service de la filière

Main qui dépose de l'eau sur une plante

Développement durable

Contribuer au développement durable est une priorité dans l’aromatique. 

Voir plus

La profession a réalisé une analyse de double matérialité sectorielle pour identifier les enjeux clés et ensuite construire des actions en matière de RSE. Les entreprises agissent à chaque étape, que ce soit pour réduire la chaîne d’approvisionnement, exploiter les ressources de façon raisonnée, préserver la biodiversité, réduire les émissions ou encore promouvoir l’économie circulaire.

La Charte Développement Durable IFRA-IOFI est pleinement soutenue par le SNIAA et encourage des pratiques responsables tout au long de la chaîne de production.

Analyse de double matérialité

Innovation

Avec près de 8,5 % du chiffre d’affaires investi en R&D, le secteur innove constamment pour répondre aux attentes des consommateurs, aux enjeux de santé publique et aux nouvelles tendances en matière de goût.

Voir plus

L’industrie recherche de nouvelles matières premières et technologies pour offrir des ingrédients toujours plus savoureux et durables.

Bon goût français

Les arômes enrichissent la gastronomie française, rendant accessibles des saveurs variées et suscitant des expériences sensorielles uniques.

Voir plus

Ils permettent l’innovation et offrent des solutions pour les produits de demain.

Héritage et passion

L’industrie des arômes s’appuie sur un savoir-faire historique, transmis de génération en génération, qui remonte à plusieurs siècles.

Voir plus

Elle combine tradition et haute technologie pour créer des arômes qui enchantent les consommateurs. Les professionnels passionnés par leur métier maîtrisent la science des matières premières, la biochimie des arômes, et savent transmettre leur enthousiasme pour ces ingrédients qui déclenchent émotions et souvenirs, à l’image de la Madeleine de Proust.

Responsabilité et transparence

La sécurité, la traçabilité et la transparence sont des engagements forts du secteur.

Voir plus

Le SNIAA a élaboré de nombreux guides et bonnes pratiques. Il a récemment créé P3A – Partenariat Analyse Authenticité Arômes, un partenariat avec les laboratoires pour avancer conjointement sur les enjeux d’authenticité des arômes.

Au niveau européen, l’EFFA fixe également des standards exigeants, assurant la conformité réglementaire et la confiance des consommateurs.

Empreinte économique et sociale

Le secteur de l’aromatique est un moteur économique important, avec près de 2 900 emplois directs et une croissance annuelle de 3 à 4 %.

Voir plus

Il joue un rôle central dans l’écosystème agroalimentaire français. Avec plus de 60 % du chiffre d’affaires à l’export, il contribue significativement à la balance commerciale et au dynamisme des économies locales.

Scientifique

Vous souhaitez rejoindre le SNIAA ?

  • Vos activités et votre lien avec l’industrie,
  • Vos motivations et attentes,

Sous réserve de validation de votre candidature par le Bureau Directeur, bienvenue parmi nous !