Retour sur le Congrès Goût et Arômes 2024
La deuxième édition du Congrès Goût et Arômes s'est tenue le 25 janvier devant une audience d'une centaine de professionnels de l'aromatique, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants.
La journée a permis aux participants de voir comment les professionnels de l'aromatique abordent et s'adaptent aux enjeux de durabilité, tant du point de vue des attentes des consommateurs que du point de vue des évolutions de procédés et de formulation.
La Journée s'est ouverte avec la mise en avant les 5 tendances aromatiques identifiées par le cabinet InnovaMarketInsights : la fascination pour les arômes floraux, se faire plaisir en toute imagination, les arômes traditionnels / nostalgiques, les délices locaux et les contrastes avec des saveurs audacieuses.
Le cadre réglementaire a également été posé sur les enjeux en cours et à venir, tant dans la réglementation alimentaire, arômes mais également en matière de chimie durable et de finance durable. Ce cadre fixe les conditions dans lesquelles les entreprises peuvent innover et il est donc indispensable de le maitriser et l'anticiper.
Ont ensuite suivi plusieurs interventions mettant en valeur :
- les innovations d'entreprises, notamment sur les alternatives végétales et les attentes consommateurs en matière de goût,
- les approvisionnements durables et responsables avec des exemples notamment de matières premières issues de l'upcycling, des algorithmes de calcul du score carbone des ingrédients des arômes, ou encore des tentatives de limiter les intermédiaires et améliorer ainsi la chaîne,
- les innovations de procédés notamment sur le séchage pour réduire l'empreinte carbone et améliorer l'efficacité, les progrès sur les emballages afin d'optimiser les contenants et protéger les contenus, le rôle de l'intelligence artificielle pour le futur de la formulation des arômes.
- les dernières recherches sur la fermentation et l'identification des enzymes les plus efficaces pour certains produits végétaux, des nouvelles formules pour répondre aux nouveaux besoins,
La journée s'est terminée par le rappel que le goût est un des critères essentiels de choix pour les consommateurs, confirmant les quatre points clés de la FAO pour l'alimentation qui doit être "accessible, disponible, abordable et désirable".
Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition !