05/07/2024

Retour sur la dernière Matinale Ingrédients Alimentaires

La 5ème édition des Matinales Ingrédients Alimentaires, coorganisée avec l’ANIA et l’USIPA s’est tenue le 3 juillet à Paris. Plus de 70 participants sont venus échanger autour de la thématique "Manger pour (bien) se nourrir ou par plaisir : faut-il choisir?".

La matinée a été ouverte avec le Président de l’ANIA, Jean François Loiseau qui a rappelé que l’industrie alimentaire a des savoir-faire et doit mettre en valeur la qualité de ses produits. Il a rappelé l’importance de l’éducation alimentaire pour (re)trouver l’équilibre.

Ont ensuite suivi plusieurs interventions :

  • Caroline Bialek, FoodDrinkEurope, a fait un focus sur les enjeux européens, avec notamment l’arrivée du nouveau Parlement. Elle a ensuite présenté les perceptions différenciées des consommateurs, les Français étant parmi les consommateurs les plus préoccupés par leur alimentation dans l’UE.
  • Erika Le Noan, Dammann Frères et Didier Boudy, Mademoiselle Desserts, ont ensuite partagé leurs expériences de chefs d’entreprises et des enjeux liés tant à la qualité des produits, qu’à leur capacité à apporter du plaisir tout en étant sains, sûrs et durables. Les préoccupations des consommateurs doivent trouver des réponses notamment par la pédagogie.
  • Jérémie Lafraire, Institut Lyfe, a abordé le sujet complexe et passionnant de l’influence du cerveau sur nos préférences gustatives. Il a exploré des concepts tels que l’inhérence, la néophobie et le dégoût alimentaire, soulignant l’importance de l’éducation alimentaire pour réduire l’appréhension des consommateurs.

Une riche matinée qui s’inscrit dans la continuité des précédentes.

Rendez-vous pour la prochaine édition !

Catégories : Vie du SNIAA Événements Événements SNIAA

Restons en contact ! Recevez nos actualités

S'inscrire à la newsletter