16 novembre 2018

Les tendances de 2018 illustrées au SIAL et au Flavorcon

Les grands événements professionnels de fin d'année sont toujours l'occasion de faire un point des tendances actuelles et futures. Petit tour d'horizon ...

Au SIAL (Salon international de l'alimentation), quatre tendances, illustrées par Xavier TERLET, du cabinet XTC World Innovation, ont particulièrement marqué les visiteurs qui ont déambulé dans les allées de ce gigantesque salon (source : LSA):

  • sans surprise le végétal : l'offre explose depuis deux ans environ avec une très forte capacité d'innovation des entreprises. Le végétal n'est plus seulement réservé aux végétariens mais s'ouvre à toute la population. Et pour le volet plaisir, les arômes jouent un rôle capital en apportant la petite touche gourmande à ces produits.
  • ensuite la recherche de "vrai" et de "sens" dans l'alimentation : les consommateurs sont plus soucieux de leur alimentation et de son impact tant sur leur santé que sur l'environnement. Ainsi, les arômes peuvent aider à maintenir un goût agréable dans des produits réduits en sucre ou en gras. Les arômes contribuent également à préserver les ressources de la planète en s'assurant que la perte de matière première est réduite à son minimum.
  • et évidemment la recherche du goût : les consommateurs recherchent de nouvelles expériences gustatives, des expériences les faisant voyager et découvrir de nouveaux horizons. Et en la matière, les arômes sont les partenaires clés de ces innovations en apportant ces nouvelles sensations gustatives.

Le Flavorcon, qui se tient aux Etats-Unis, permet également aux aromaticiens du monde entier de se retrouver pour échanger sur les nouvelles tendances, les nouvelles techniques, et les défis de demain (source : Perfumer&Flavorist). Centrée sur les Etats-Unis, cette conférence permet toutefois d'identifier des tendances que l'on retrouve sur le marché européen.

Plusieurs tendances se confirment : par exemple, le naturel, le "sans", et la réduction en sucre/gras. Les aromaticiens travaillent à répondre à ces demandes, qui sont des défis de tous les jours. Par exemple, la demande en naturel réduit la palette des ingrédients utilisables par les aromaticiens. Ainsi, tous les goûts ne peuvent être obtenus avec des arômes naturels.

Côté saveur, les arômes apportant une touche épicée, pimentée aux aliments sont également à la mode. Différentes sortes de poivre sont ainsi des ingrédients clé pour apporter cette note chaude aux aliments d'aujourd'hui et de demain.

2018 a donc été riche en innovations aromatiques et parions que 2019 le sera tout autant !

Catégories : Tendances

Restons en contact ! Recevez nos actualités

J’autorise le SNIAA à enregistrer mes données dans le but de m’envoyer des informations, conformément à sa politique de protection des données.