Durabilité : des progrès constatés dans le dernier rapport IOFI-IFRA
Avec 17 entreprises signataires, la profession des arômes en France est l'une des plus engagées au sein de la Charte Développement Durable élaborée par les associations internationales arômes et parfums, IOFI-IFRA.
Depuis 5 ans, cette Charte vise à sensibiliser les entreprises du secteur et les accompagner dans leur trajectoire de durabilité, déployant des bonnes pratiques et des initiatives (comme celle autour du calcul du Scope 3 de l'IOFI) pour accélérer la transition verte.
Le rapport 2025 publié en juillet montre de nombreux progrès au sein de la profession et un engagement toujours plus fort pour des pratiques plus durables.
Quelques résultats clés :
- Une hausse de 6 points du nombre d'entreprises ayant mis en place une stratégie approvisionnement responsable, atteignant ainsi 60% des répondants.
- La prise en compte de la biodiversité va croissant afin de limiter l'impact des activités.
- De nombreuses entreprises sont engagées dans des initiatives pour contribuer au développement économique des communautés locales.
- 90% des répondants ont mis en place des actions pour réduire leurs consommations d'eau, enjeu vital dans une industrie où l'eau est à la fois un ingrédient et utilisé dans les procédés de production.
- 90% ont également investi pour réduire les déchets en intégrant notamment les principaux de circularité.
- 90% des répondants ont mis en place ou prévoient la mise en place d'une stratégie de gouvernance, notamment pour éviter les pratiques anti-concurrentielles ou la corruption.
Tous ces efforts montrent la conviction des entreprises des arômes et parfums qu'elles doivent et peuvent contribuer à un avenir plus durable.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.