L'Histoire des arômes

Nos valeurs

Développement durable

Participer au développement durable de la planète n’est pas un vain mot dans l’aromatique. Que ce soit en termes de transports en vue de réduire la chaine d’approvisionnement, ou d’exploitation raisonnée des ressources de la Terre, de respect de la biodiversité ou d’économie circulaire, les entreprises sont très engagées.

La Charte Développement Durable de IFRA-IOFI a été signée par de nombreuses entreprises et le SNIAA s'engage pleinement dans cette démarche de progrès vers toujours plus de durabilité. 

A titre d'exemple, en matière d’économie circulaire, la production d’une huile essentielle de fleurs, disons de roses, nécessite de séparer l’huile de l’eau, par le procédé traditionnel de décantation. L’Eau de rose ainsi obtenue n’est surtout pas jetée... elle entre dans la recette traditionnelle des pâtisseries orientales et de confiseries telles que les loukoums.

Innovation

Avec près de 10 % de leur chiffre d’affaires dédié à la recherche & développement, les entreprises de l’aromatique innovent et contribuent à l’apport d’une offre alimentaire diversifiée et répondant aux demandes des consommateurs.

Les arômes entrent dans la composition de près des deux tiers des denrées alimentaires transformées; ils contribuent de façon souvent déterminante à leur goût.

L’innovation est ainsi le moteur du développement de l’aromatique, en particulier pour trouver des solutions à certains enjeux de santé publique.

Et, le saviez-vous ? La France est aujourd’hui le leader mondial dans la production d’arômes naturels.

Bon goût français

Les arômes sont à la source des plus grandes découvertes culinaires et permettent de maintenir la France en haut du palmarès des pays « où il fait bon manger ».

Grâce aux arômes, les plaisirs gustatifs autrefois réservés aux élites sont aujourd’hui à la portée du plus grand nombre, pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Comme la Madeleine de Proust, l’arôme est capable de déclencher chez chacun d’entre nous de beaux souvenirs liés à une odeur, un goût, un ressenti...

Passion

Si vous en avez l’occasion, discutez avec des personnes travaillant dans l’aromatique, le résultat sera édifiant !

Passionné par leur métier et par leur industrie, ils pourront vous parler pendant des heures des matières premières, des molécules, des substances composant les arômes, de leurs effets, vous mettant ainsi l’eau à la bouche. Pour eux, les arômes apportent du bonheur dans nos assiettes.

Responsabilité et transparence

L’aromatique alimentaire s’est volontairement engagée depuis de très nombreuses années dans une démarche de transparence envers ses clients et le grand public en général.

Elle s’est volontairement dotée d’outils partagés par l’ensemble de la profession ; des guides pratiques, des lignes directrices, autant de codes de bonnes pratiques accessibles et respectés par tous. La confiance de la population dans la sécurité des arômes est au cœur de la préoccupation des entreprises, qui sont très rigoureuses sur les questions d’hygiène, de sécurité, de traçabilité.

A titre d’exemples, le SNIAA a récemment finalisé un guide de bonnes pratiques d’hygiène. Le SNIAA est également engagé depuis plusieurs années auprès de la MNCPC dans la lutte contre les précurseurs de drogue.

Empreinte économique

Le secteur de l’aromatique alimentaire est créateur de richesses et d’emplois. Avec près de 2000 emplois principalement localisés dans les Alpes-Maritimes, il contribue au maintien d’un écosystème local, maillon central entre l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

Avec une croissance de 3 - 4% par an, et plus de 60% d’exportations, l’aromatique bénéficie positivement à la balance des exportations et au dynamisme de la production française.