Quelques chiffres

90 %

de PME ou TPE

90 %

d'entreprises familiales

80 %

d’arômes "made in France"

64 %

des arômes "made in France" exportés

8,5 %

du CA consacré à la R&D

20 %

du CA de l’aromatique alimentaire en UE réalisé par les entreprises françaises

Évolution du chiffre d'affaires de l'aromatique alimentaire en France (en millions d'euros)

Évolution du nombre de salariés de l'aromatique alimentaire en France

Notre place dans la chaîne alimentaire

Métiers au fil de la fabrication

En amont, innovation et R&D

Innovation et R&D sont les maitres mots dans l’aromatique, les entreprises investissent 10% de leur chiffre d’affaires dans la recherche de nouvelles substances aromatisantes, de nouvelles méthodes d’extraction, de nouveaux process toujours plus en phase avec le
respect des ressources de notre planète. Les chimistes analysent les goûts et les odeurs de la nature, en caractérisant les molécules qui les composent et les reproduisent.

Mais également un peu de marketing

Le plaisir du consommateur passe avant tout, et comprendre ce qui lui plait est une mission essentielle dans l’aromatique.

Et surtout des matières premières de qualité

Acheter les matières premières est tout un art, nécessitant d’identifier des nouveaux fournisseurs tout en s’assurant qu’ils exploitent de manière raisonnée les ressources. Analyser systématiquement les matières premières à l’arrivée dans les entrepôts est gage de leur qualité.

Puis tout commence par... un brief

Le client (généralement l’industrie alimentaire) explique quel type d’arôme il souhaite et cette demande est décortiquée par le service des ventes de l’entreprise aromatique.

Le chef entre alors en scène

Avec ses ingrédients, l’aromaticien compose la recette de l’arôme qui, selon lui, répondra le mieux à la demande du client.

Les aromaticiens sont à l’industrie aromatique alimentaire, ce que les « nez » sont à la parfumerie.

Place à la préparation de l'échantillon

Une fois sa recette finalisée, l’aromaticien l’envoie au préparateur qui créera un échantillon de cet arôme. Le préparateur s'assure de la conformité et la qualité des matières premières ainsi que le respect des protocoles et modes opératoires définis par la pratique industrielle.

Passage en cuisine

Cet arôme est ensuite testé sur l’aliment dans lequel il sera incorporé (un yaourt, une crème glacée, une boisson, etc.), pour cela, des équipes d’applicateurs (métiers de bouche tels que les pâtissiers, les traiteurs, etc.) s’activent en cuisine !

Ils seront ensuite secondés par un panel de goûteurs, généralement non experts.

De nombreux tests pour s’assurer de la sécurité de l’arôme

Les équipes qualité s’assurent que l’arôme est de qualité satisfaisante et qu’il ne contient ni produits interdits, ni contaminants, etc. Cette étape est cruciale pour s’assurer de la conformité et de l’authenticité de l’arôme.

L’équipe réglementaire quant à elle vérifiera que l’arôme correspond bien à la réglementation en vigueur (Règlement Arômes, Bonnes pratiques de la profession, Respect des dispositions Halal et Casher, étiquetage des allergènes, etc.).

Ok go !

Si le client est satisfait de l’échantillon, l’arôme part en production, pour des quantités pouvant aller de quelques centaines de grammes à des centaines de kilos !

C’est l’heure de la livraison...

L’arôme quitte les entrepôts de l’entreprise aromatique, après avoir été dument étiqueté selon les réglementations en vigueur et conditionné selon les normes de sécurité applicables par les équipes.

Il finira au sein d’une boisson, d’un yaourt, d’un plat cuisiné ou encore d’un médicament.

Formations

Vous souhaitez intégrer le beau monde de l’aromatique et ses passionnants métiers ? Les formations listées ci-dessous ne sont pas exhaustives mais vous donneront déjà une première idée des filières spécialisées existantes.
1

Préparateur en parfum, cosmétique et aromatique, ISIPCA

Ce professionnel contrôle et prépare les matières premières entrant dans la composition des produits de parfumerie, des cosmétiques et des arômes, et réalise les formules développées sur chacune des étapes du process allant du développement à la fabrication.

2

Assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques, AFSO Grasse

Ce professionnel effectue l'ensemble des tâches courantes en atelier de fabrication ou en laboratoire de préparation d'échantillons dans les industries de parfumerie, des arômes alimentaires ou des produits cosmétiques.

3

Licence Professionnelle Productions végétales spécialité Valorisation et commercialisation des plantes aromatiques méditerranéennes, Université de Provence

Cette licence forme des professionnels à la mise en œuvre de l'ensemble ou d’une partie des opérations de culture intensive de plantes comestibles, aromatiques, etc. Ce professionnel participe à l'élaboration et à la mise au point de méthodes d'analyse de produits nouveaux ou déjà existants. Il met en œuvre des batteries de tests d'essais, contrôle l'utilisation des équipements et la circulation des flux/matières et évalue sensoriellement le produit.

4

Licence Professionnelle applications et analyse parfums et arômes alimentaires, ISIPCA

Cette licence forme des professionnels à la mise en œuvre du contrôle qualité des matières premières et des produits finis, incluant la mise à jour des documents d’analyses et fiches réglementaires et la gestion de banques de données et échantillons. 

5

Licence Professionnelle en Sciences et Technologies, Parfums, Arômes et Cosmétiques, Université Montpellier

Cette licence forme des professionnels aux activités de contrôles physicochimiques, bactériologiques et toxicologiques des matières premières aux produits finis, de formulation de compositions cosmétiques et parfumantes, d'analyses colorimétriques et d'études réglementaires.

6

Master Professionnel formulation et évaluation sensorielle arômes alimentaires, ISIPCA

Ce master forme des professionnels à la création, formulation, reformulation d’arômes alimentaires, la mise en œuvre des techniques d’analyses sensorielles des produits aromatisés, le développement de l’aromatisation de produits finis ou de produits intermédiaires, l’utilisation des outils de veille concurrentielle, technologique et réglementaire, etc. 

7

European flavours & foodservice management – EFFP

Ce double diplôme en anglais (ISIPCA et Università degli Studi di Padova) apporte des compétences en termes d’évaluation des arômes et de management dans le domaine aromatique alimentaire.

8

MSC Manager en création et développement des produits parfum, cosmétique et arôme, ISIPCA

En développant des compétences de formulation, développement mais également de marketing et de management, ce diplôme ouvre notamment la porte des postes d’aromaticien junior, de chargé d’études en analyse sensorielle ou encore en législation.

9

Master 2 Chimie Macromolécules, Arômes, Parfums, Environnement (MAPE), Université de Nice Sophia Antipolis

Ce master forme des professionnels à la conception et conduite de projets de recherche fondamentale, de travaux de conception et de développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés ainsi que des études d'amélioration des produits et procédés existants.

10

Master 2e année Chimie Spécialité Arômes, Parfums, Cosmétiques (ARPAC), Université Le Havre

Ce master forme des professionnels à l’encadrement et l’animation des équipes dans des laboratoires de recherche et de développement, de contrôle ou encore des services responsables des normes et de la réglementation en relation avec la qualité des produits.

11

Master Biologie et Santé, Spécialité Analyse du risque toxicologique pour le consommateur, Université de Bretagne Occidentale

Ce master forme des professionnels en toxicologie, spécialisé en toxicologie alimentaire ou cosmétique.

12

Ingénieur Génie biologique : Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement (TSSE), Polytech Nice-Sophia

Ce professionnel maitrise l’ensemble des enjeux toxicologiques : toxicologie réglementaire (arômes, additifs alimentaires, biocides), toxicologie cellulaire et moléculaire, écotoxicologie, toxicologie et sécurité alimentaire, qualité et droit de l’eau, etc.

13

Ingénieur agroalimentaire, AgroParisTech

Ce professionnel conçoit un prototype à l'aide des machines disponibles dans l'entreprise, en collaboration avec les chimistes et les biologistes. Il soumet ensuite le produit à de nombreux tests en laboratoire afin de vérifier que sa texture, son goût, sa couleur, ses propriétés nutritionnelles, etc. correspondent aux attentes.

14

Diplôme d'Université Arômes et Applications : Applications des Arômes Alimentaires (AAA), Université de Nice Sophia Antipolis

Ce diplôme forme des professionnels capables de connaitre les différents types d’arômes et leur formulation, les procédés d’aromatisation et la caractérisation des formules, et les principes de base des aspects réglementaires.

15

Diplôme d'Université Législation des Parfums, Arômes et Cosmétiques (LEGISPAC), Université de Nice Sophia Antipolis

Ce diplôme forme des professionnels maitrisant les contraintes réglementaires liées à l’innocuité des produits dans les industries des arômes alimentaires mais également du parfum, et de la cosmétique.

16

Master Biologie et Valorisation des Plantes

Cette formation apporte les connaissances et compétences couvrant tous les aspects de la biologie des plantes, 

Organismes de formation intervenant dans le champ de l’aromatique, n’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler les formations que vous dispensez.