12 décembre 2019

Retour sur FoodIngredientsEurope : les tendances aromatiques de demain

Cette année, le FIE, Food Ingredients Europe, est revenu en France pour permettre à tous les acteurs de l'alimentaire de découvrir nouveautés et tendances de demain en matière d'ingrédients.

En sillonnant les allées, et à la découverte des aromaticiens présents sur le salon, les visiteurs ont pu sentir et ressentir les arômes de demain.

Si vous vous arrêtiez dans les stands de nos adhérents vous pouviez découvrir :

  • le musée du goût chez IFF emmenait ses visiteurs à la découverte des goûts de demain avec trois types d'ambiance dont une autour de la nature, une adaptée aux besoins des urbains soumis aux pressions du quotidien et une explosion de saveurs en 3D avec des cakes arôme chocolat-truffe,
  • la découverte des saveurs ethniques chez Nactis Flavours avec des saveurs invitant au voyage et rappelant les recettes traditionnelles de la cuisine du Proche-Orient et ses extraits d'épices, écorces de fruits, etc.
  • Solvay vous transportait dans un café vanillé à la découverte des différentes gammes de vanilline agrémentant des gauffres belges, en hommage au fondateur de l'entreprise,
  • le coin boulangerie de Métarom offrait aux papilles des visiteurs des applications caramel dans des viennoiseries et brioches, mais également des arômes dans des gâteaux à bon indice nutritionnel,
  • et beaucoup d'autres encore !

Deux tendances étaient fortement représentées sur le salon:

  • le bio : la demande des consommateurs en produits biologiques va croissante et touche toutes les gammes de produits. Plusieurs tendances sont concomittantes (telles qu'identifiées par Ingrébio) comme l'utilisation des super foods, des ingrédients fermentés, le développement d'ingrédients plus pratiques comme des huiles essentielles en poudre, etc. 
  • le végétal : le développement d'alternatives à la viande est une grande tendance du moment, avec la recherche d'arômes qui compensent les arrières-goûts amères de certaines protéines végétales (par exemple l'astringence de l'avoine). Ainsi, le fruit du jaquier, originaire d'Inde et du Bangladesh, fait de plus en plus fureur sur les marchés comme alternative à la viande.

Et en termes de nouvelles saveurs inattendues : des arômes issus du safou, fruit du safoutier qui a des tonalités musquées et épicées; du queso, fromage de Galice; ou encore du tamarin et sa chair acidulée, ...

Une édition du FIE riche en émotions organoleptiques et qui donne envie de découvrir les arômes qui raviront nos papilles demain.

Catégories : Vie du SNIAA Tendances

Restons en contact ! Recevez nos actualités

J’autorise le SNIAA à enregistrer mes données dans le but de m’envoyer des informations, conformément à sa politique de protection des données.