10 juin 2019

Découvrez les illustrations de la #Journée_Arômes - n°5 : Authenticité des arômes

Le cinquième dessin évoque le sujet « authenticité », présenté par Corinne DUFFY, Responsable Marketing Technique SOLVAY et Eric ANGELINI, Président du SNIAA.

Ce sujet est illustré avec l’emblématique vanille :

Pour la substance aromatisante vanilline, responsable pour une part significative du goût spécifique de la vanille, différentes voies d’obtention de vanilline sont disponibles sur le marché.

Trois méthodes d’analyse existantes sont appliquées à la vanilline pour orienter un diagnostic à propos de sa voie d’obtention. « La naturalité d’une substance reste une définition réglementaire ; donc il est important de se référer à nos experts réglementaires et de faire des audits des procédés pour s’assurer de la naturalité d’un process ».

L’extrait de vanille est de son côté une préparation aromatisante issue de la Vanille, à statut naturel. La Vanille reste aujourd’hui une épice sous tension avec des prix très élevés.

Le SNIAA a mis en place depuis de nombreuses années des campagnes de recueil de données qualitatives et quantitatives sur les principaux descripteurs de la qualité de la Vanille, qui une fois compilées sont partagées. L’évolution de la qualité de la Vanille ces dernières années rend caduque l’application des valeurs classiques de certains critères. Ainsi, l’interprétation des résultats analytiques doit être effectuée avec discernement ; et un dialogue intégrant les données de contexte doit être maintenu tant avec les clients qu’avec les autorités.

Le SNIAA a également monté une charte P3A pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes avec des laboratoires privés et publics. Son objectif : travailler conjointement sur les analyses d’arômes en s’appuyant sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés.

©Geoffroy Lefort – Visual 2 Explain

Catégories : Vie du SNIAA Événements SNIAA

Restons en contact ! Recevez nos actualités

J’autorise le SNIAA à enregistrer mes données dans le but de m’envoyer des informations, conformément à sa politique de protection des données.