6 mai 2019

Découvrez les illustrations de la #Journée_Arômes - n°4 : Créativité de l'aromatique

Le quatrième dessin évoque le sujet « créativité ». La filière de l’aromatique est attachée à la formation des futurs professionnels et la créativité des étudiants présage positivement de leur future créativité en entreprise.

Deux groupes d’étudiants présentent leurs projets :

Les étudiants du Master Arômes Parfums et Cosmétiques (ARPAC) de l’Université du Havre présentent un projet de « déformulation » : « reformuler un arôme « huître et un arôme algues (…) pour mettre en avant la région Normandie ». Ils expliquent leur méthode de travail qui inclut à la fois la dégustation, l’extraction des molécules volatiles pour les connaître, les isoler et les identifier. Puis vient le travail de formulation, vérifié régulièrement par l’analyse sensorielle.

Les étudiants du MSc Manager en Process de Développement et de Création des produits Parfums, Cosmétiques et Arômes alimentaires de l’ISIPCA présentent des projets de création autour des thématiques de souvenirs de voyage (Budapest avec des notes cuivrées, de gingembre, Espagne avec des notes agrumes, chaudes), d’impertinence (l’amour avec un cœur vanille réconfortant, la fraicheur de la framboise), etc.

Ils soulignent qu’ « un aromaticien qui ne connaît pas les préparations aromatisantes ou les substances aromatisantes avec lesquelles il compose son arôme c’est un peu comme un peintre qui n’utilise que le bleu ou le jaune et qui ne sait pas que l’ensemble peut faire du vert ». Ils rappellent également l’importance du cadre réglementaire dans lequel se créera l’arôme.

©Geoffroy Lefort – Visual 2 Explain

Catégories : Vie du SNIAA Événements SNIAA

Restons en contact ! Recevez nos actualités

J’autorise le SNIAA à enregistrer mes données dans le but de m’envoyer des informations, conformément à sa politique de protection des données.