20/02/2019

Découvrez les illustrations de la #Journée_Arômes - n°1 : Transparence

Le premier dessin évoque le sujet « transparence », avec des présentations de Jean-Loïc METAYER, Vice-Président du SNIAA et Eric BIRLOUEZ sociologue et agronome.

Les consommateurs sont confrontés à une cacophonie d’informations les amenant à douter de la qualité de l’alimentation. Pour autant, la Science de l’alimentation a largement fait ses preuves, avec des progrès qui ont contribué à l’allongement de l’espérance de vie. Pour que cette évolution continue à porter ses fruits, il sera nécessaire que les parties prenantes s’affranchissent des idées préconçues, telles que le débat chimique vs. naturel.

Les aromaticiens aujourd’hui et demain développeront des arômes qui permettent d’utiliser au mieux la matière première notamment pour préserver les ressources naturelles.

 « Beaucoup de consommateurs souhaitent connaitre la composition des aliments, le lieu de fabrication et la provenance des ingrédients » déclare Eric Birlouez. En effet, les Etats Généraux de l’Alimentation ont montré que les consommateurs souhaitent en savoir plus. Pour autant, « Les consommateurs ne veulent pas tout savoir et on n’a pas à tout leur montrer ».

« Le culte du secret n’est jamais très bon » d’autant que les media et réseaux sociaux amplifient les nouvelles… et pas toujours celles qui sont véridiques. Favoriser à l’extrême la transparence pourrait presque mener à une société pornographique !

Il ne sera pas possible de restaurer la confiance totale en l’alimentation car l’homme n’a jamais eu vis-à-vis de son alimentation un rapport de sérénité. La société française est même aujourd’hui « risquophobe ».

Edgar Morin disait « Pour tout problème complexe, il y a une réponse simple, claire et erronée… ». Il faut donc rassurer le consommateur, lui expliquer mais avec sincérité, vérité.

©Geoffroy Lefort – Visual 2 Explain

Catégories : Vie du SNIAA Événements SNIAA

Restons en contact ! Recevez nos actualités

S'inscrire à la newsletter