26/02/2020

Un succès pour l'atelier "Arômes et Produits Biologiques" organisé par le SNIAA

Salle comble pour notre atelier « Arômes et Produits Biologiques » organisé le mardi 25 février 2020.

Les adhérents du SNIAA se sont réunis nombreux pour échanger sur les impacts sur les arômes du Règlement (UE) n°2018/848 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques.

Anne Coulombe (DGCCRF) et Anne-Kristen Lucbert (DGPE) ont ainsi présenté les nouvelles règles introduites par le Règlement, tant sur l’alimentation en général que sur les arômes plus spécifiquement. Le Règlement Bio a ainsi trois forts enjeux spécifiques : harmoniser les pratiques entre Etats Membres, réhausser l'ambition de l'agriculture biologique et sécuriser les importations de pays tiers.

Nadine Babarit (ROBERTET), pilote sur ce sujet au SNIAA et à l’EFFA (European Flavour Association), a ensuite pris le relai pour présenter le Guidance Document publié par l’EFFA sur l’impact du Règlement Bio sur les arômes.

Les nouveautés apportées par le texte pour les arômes sont principalement :

  • Seuls les « Arômes naturels de X » (article 16.4 du Règlement Arômes) sont autorisés (ce qui inclut les extraits).
  • Les arômes sont considérés comme des ingrédients d’origine agricole et donc pris en compte dans le calcul du pourcentage bio de la denrée alimentaire.
  • La règle du « Minimum 95% Bio » s’applique aussi aux arômes.

Pour plus de détails : consultez le Guidance Document EFFA on Organic Regulation 

Après un retour sur les évolutions de la réglementation bio au fil des récentes décennies, Bernard Lignon (SYNABIO) a proposé un plongeon dans le futur en imaginant quel pourrait être l’avenir pour les arômes dans le cadre des denrées biologiques.

La matinée s’est conclue sur un tour de table avec des représentants d’organismes certificateurs : Lucile Roussel (INAO), Stéphane Leroyer (ECOCERT) et Martine Catheline (Bureau Veritas). De nombreux points ont été abordés relatifs à la certification des arômes bio ou encore les dérogations de l’ancien Règlement encore en vigueur.

Le succès de l’atelier montre l’enjeu du sujet pour les aromaticiens. Il fut l’occasion d’échanges riches pour construire le dialogue avec toutes les parties prenantes.

Encore merci aux intervenants et à tous nos adhérents !

Ne manquez pas notre Webinar « Règlement Bio n°2018/848 : quel impact pour les arômes ? » le 17 mars (plus d’informations en cliquant ici)

Catégories : Vie du SNIAA Tendances

Restons en contact ! Recevez nos actualités

S'inscrire à la newsletter