11 avril 2019

Découvrez les illustrations de la #Journée_Arômes - n°3 : Aromatisation des denrées

Le troisième dessin évoque le sujet « denrées aromatisées », présenté par Camille HELMER – pilote ANIA, Juriste Droit Alimentaire SAVENCIA, Emilie TAFOURNEL – Directrice qualité FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution), Isabelle GIROD-QUILAIN, Déléguée Générale du SNIAA

L’ANIA et la FCD ont rédigé un Guide pour accompagner leurs adhérents dans la compréhension et la mise en œuvre des récentes recommandations de la DGCCRF sur l’étiquetage et la présentation des denrées aromatisées.

Il n’existe pas de réglementation européenne sur l’étiquetage et la présentation des denrées aromatisées. En France, il y a uniquement ces recommandations de la DGCCRF de 2017.

« La question majeure est de savoir s’il n’y a pas tromperie du consommateur par rapport à ce qu’il attend du produit en l’achetant dans le magasin. »

Quelques points essentiels du guide sont abordés :

  • la définition de l’aromate
  • la notion de mise en avant d’un aromate qui déclenche, ou non, un étiquetage spécifique, notion qui n’est pas toujours facile à caractériser
  • les quatre cas prévus par la DGCCRF et à quels types d’aromatisation ils s’appliquent (arôme naturel issu de l’aromate, arôme autre, aromate seul ou avec ajout d’arômes de ces catégories)

Le public est également invité à évaluer plusieurs exemples ; et les avis ne sont pas unanimes, preuve que ce sujet est complexe et ouvert à une large interprétation.

©Geoffroy Lefort – Visual 2 Explain

Catégories : Vie du SNIAA Événements SNIAA

Restons en contact ! Recevez nos actualités

J’autorise le SNIAA à enregistrer mes données dans le but de m’envoyer des informations, conformément à sa politique de protection des données.