Restons en contact ! Recevez nos actualités

Actualités

23 août 2017

Pour les derniers apéritifs avant la rentrée : Les petits plaisirs des snacks aromatisés

“Un producteur de snacks doit faire preuve d'innovation avec les arômes parce que les consommateurs ont plaisir à tester de nouveaux goûts" (Mintel). Tout est dit, ou presque ! Les consommateurs de petits plaisirs salés sont toujours plus à la recherche de goûts et saveurs qui les changent de leur quotidien.

Dans une récente interview dans Bakery and Snacks, Mintel présentait les dernières innovations en matière d'aromatisation sur le marché des snacks salés.

Sans surprise, les goûts fumés ou brûlés, qui peuvent notamment être apportés par les arômes de fumée, sont en tête de peloton des saveurs les plus recherchées par les consommateurs quand ils se font un petit plaisir salé à l'apéritif, en pique-nique ou devant un bon film au cinéma.

D'autres saveurs de plus en plus exotiques apparaissent également sur ce marché qui a fortement diversifié ses gammes de produits ces dernières années. Des goûts liés à certaines spécialités culinaires de différents pays se dévoilent dans les rayons, avec par exemple des saveurs asiatiques ou encore hispaniques. 

Chaque pays a bien évidemment ses préférences, on peut s'imaginer retrouver plus facilement des chips déclinées au fromage en France (comté, chèvre, et tant d'autres) que dans d'autres pays...

A consommer bien évidemment avec modération !

4 août 2017

#EGAlim : valorisons les arômes alimentaires

On en parle beaucoup depuis deux mois : les Etats Généraux de l'Alimentation ont finalement été ouverts le 20 juillet et réunissent tous les acteurs de la chaîne alimentaire autour de la table. Leur objectif est vaste et pluriel avec l'ambition de valoriser la filière alimentaire et d'assurer une alimentation de qualité, saine et durable pour tous.

Dans cette discussion, les arômes alimentaires ont leur mot à dire !

La filière aromatique alimentaire représente 0,25% du chiffre d'affaires total de l'industrie alimentaire en France, à l'image des faibles quantités d'arômes ajoutées dans les aliments. Les arômes contribuent déjà à apporter des réponses à certains enjeux visés par les 14 ateliers prévus par les EGA :

  • en matière d'économie circulaire, les entreprises sont déjà très impliquées en développant des process permettant d'utiliser au maximum la matière première et d'ainsi éviter le gaspillage. Nombre d'entre elles se sont distinguées par leur engagement en matière de RSE et de développement durable.
  • depuis des décennies, les entreprises sont impliquées au niveau local pour développer des synergies avec les autres acteurs du territoire. Notamment en territoire grassois, les collaborations entre agriculteurs et entreprises de l'aromatique sont nombreuses afin de participer au développement local et au maintien de certaines cultures.
  • les entreprises sont engagées pour fournir des produits de qualité à leurs clients de l'industrie alimentaire et qui correspondent infine au goût et au plaisir alimentaire du consommateur. 
  • la sécurité sanitaire est un enjeu majeur des entreprises de l'aromatique qui veillent constamment à la sécurité des produits qu'elles commercialisent. Pour cela, elles disposent de services en interne étoffés pour veiller à la qualité, au respect de la règlementation, à la sécurité, etc.

Ces exemples non exhaustifs illustrent bien l'engagement et les efforts croissants des entreprises pour contribuer à répondre aux enjeux du nouveau millénaire.

L'alimentation est un enjeu collectif et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. 

En savoir plus sur les #EGAlim 

25 juillet 2017

Satisfaction des adhérents : objectif 2016 rempli !

Pour la première fois en 2017, le SNIAA s'est prêté à l'exercice de mesurer la satisfaction de ses adhérents.

En effet, pour s'améliorer, il faut connaître où le bas blesse et pour se faire, rien de mieux que les témoignages des adhérents.

Plus de 40 collaborateurs des entreprises adhérentes ont répondu à l'enquête, représentant 29 entreprises, soit près de la moitié des adhérents du SNIAA.

Quels enseignements de cette enquête? 90% des adhérents sont satisfaits des actions du SNIAA pour remplir ses missions, et cerise sur le gâteau, 100% des répondants recommandent le SNIAA aux entreprises de l'aromatique non encore adhérentes. De quoi susciter des vocations !

Cette enquête a également révélé des points d'amélioration pour le SNIAA, à la fois en termes de :

  • fluidité des informations,
  • réactivité aux demandes,
  • meilleure prise en compte de l'évolution des métiers, etc.

De belles perspectives de chantiers à lancer et de pratiques à améliorer !

Et le mot de la fin revient à un adhérent : "continuez à être à notre écoute !"

Télécharger

18 juillet 2017

Le SNIAA 2.0

Au tour du SNIAA de plonger dans la révolution du 2.0 !

Une de ses premières missions est d'accompagner ses adhérents au quotidien dans la mise en conformité réglementaire de leurs produits dans un univers en évolution constante.

Pour se faire, le SNIAA s'est doté de nombreuses positions, lignes directrices, guide pratique permettant d'aiguiller les adhérents et de viser à une cohérence dans les pratiques des entreprises, favorisant une concurrence loyale. Le SNIAA diffuse également au quotidien des informations à ses adhérents, les tenant informés de toute évolution dans les règles.

Aujourd'hui, le SNIAA devient le SNIAA 2.0 grâce à un nouvel extranet, uniquement accessible aux adhérents membres actifs. 

Ce site regroupe l'ensemble des documents mis à disposition de la profession par le SNIAA, mais également l'agenda des groupes de travail, un service de question/réponse, ainsi que toutes les actualités syndicales et des partenaires (événements mais également flash info, etc.).

Cet outil interne vise à simplifier le quotidien des adhérents, améliorer la communication et surtout à rapprocher les services du SNIAA de ses adhérents.

10 juillet 2017

Quelques tendances pour l'été ...

En termes de saveurs, l'été est synonyme de fraîcheur, et de petits plaisirs acidulés, plus ou moins légers, au bord de la plage, de la piscine ou sur des chemins de randonnée.

Que nous réserve donc le millésime 2017 ? 

  • toutes les boissons aromatisées sont en tête de podium, que ce soit au rayon des eaux aromatisées ou des thés glacés ou au rayon alcoolisé avec les bières et les cidres aromatisés
  • les agrumes ou les plantes, telles que la menthe, sont toujours aussi populaires !
  • l'amertume semble également revenir à la mode notamment avec les saveurs liées aux thés noirs
  • les notes liées aux fruits stars du moment tels que l'avocat, ou encore la cerise, seront également de la partie
  • et l'aromatique reste maître pour proposer des alliances de saveurs subtiles et ... inattendues pour égailler les papilles des estivants.

Et sinon, parce que l'innovation ne s'arrête jamais, on trouve désormais sur le marché des gommes à mâcher aromatisées pour apaiser les oreilles durant les vols...

5 juillet 2017

Retour sur la dernière réunion du GRA (Groupe de Réflexion Arômes)

Les experts réglementaires du SNIAA se sont retrouvés le mardi 4 juillet 2017 pour la 138ème réunion du GRA (Groupe de Réflexion Arômes) pour une journée d'intenses discussions.

Le GRA est l’instance plénière technique du SNIAA, lieu d’échange par excellence sur les sujets d’actualité. Généralement une trentaine d'experts se réunissent tous les deux-trois mois, experts issus des différentes entreprises adhérentes. La diversité de l'aromatique alimentaire y est ainsi bien représentée.

Au total, ce sont près d’une trentaine de thématiques qui sont abordées annuellement durant ces réunions.

Pour cette séance de début d'été, le GRA s'est retrouvé à Saint-Laurent-du-Var, sur la Côte d'Azur. En effet, les réunions se déroulent en alternance entre le "Nord" et le "Sud" de la France pour être au plus près des entreprises adhérentes.

Au menu de cette réunion : les actions de communication, les positions en cours d'élaboration, le suivi de l'évolution de la Liste de l'Union des substances aromatiques, les actualités HSE, etc. 

Communiqués de presse

12 juin 2017

2016-2017 : Evolution et Révolution dans l'aromatique alimentaire

Les conclusions de l'Assemblée Générale 2017 du SNIAA : de beaux défis à relever pour les entreprises et... un changement de nom pour le Syndicat.

Télécharger

1 février 2017

Vœux 2017 du SNIAA et Nouveau site internet

Le lundi 30 janvier 2017, au cours de son cocktail de Vœux 2017, le SNIAA a annoncé la mise en ligne de son nouveau site internet, point de départ de notre souhait de mieux communiquer sur les métiers des entreprises et sur les arômes !

Télécharger

Publications de la profession

27 juin 2017

Les arômes alimentaires en région

Parce que les entreprises de l'aromatique alimentaire sont avant tout des entreprises implantées sur des territoires locaux et bénéficiant à l'emploi local, cette nouvelle brochure permet de mieux comprendre où sont les emplois et les richesses créées par l'aromatique alimentaire.

Télécharger

17 mars 2017

Carte de France des adhérents du SNIAA

Un véritable Tour de France pour retrouver nos adhérents :

  • 38% sont en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur
  • 26% en région Ile-de-France
  • 10% en région Auvergne-Rhône Alpes
  • 7% en région Hauts-de-France
  • 19% répartis entre Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

Télécharger

30 janvier 2017

Infographie du SNIAA : Les arômes alimentaires 2016-2017

Les derniers chiffres de l'industrie aromatique alimentaire à découvrir !

Télécharger

3 octobre 2016

Infographie du SNIAA - Arômes alimentaires et export

Dans le cadre du SIAL, le SNIAA a édité une brochure sur les arômes et l'export.

A lire rapidement !

Télécharger

Événements

16 novembre 2017

"Les arômes : démêler le vrai du faux"

Après l'EFFA le 20 juin 2017, au tour du SNIAA d'organiser son Flavour Day.

Le SNIAA vous invite donc à « démêler le vrai du faux » sur les arômes.

Quand et où ?

Le jeudi 16 novembre 2017 à Paris, au Pavillon Wagram (47 Avenue de Wagram - 75017 Paris)

De quoi parlerons-nous ?

Composition, Etiquetage, Utilité et Atouts, Synthétique et Naturel, Extraits et Arômes Naturels de X, Sécurité, Olfaction, … seront les clés d’entrée de cette journée durant laquelle de nombreux intervenants de qualité sont attendus et seront prochainement annoncés.

Le programme détaillé sera annoncé à la rentrée.

Qui peut participer ?

  • Les services R&D, affaires réglementaires, marketing des entreprises agroalimentaires
  • Les étudiants et professeurs dans le domaine agroalimentaire

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

La conférence et le déjeuner vous sont offerts par le SNIAA.
Pour plus d'informations, contactez Cécile Pinel cecile.pinel@sniaa.org 01 46 53 10 10 

Save the date - Journée Arômes 2017