Restons en contact ! Recevez nos actualités

Actualités

21 mai 2018

#PortraitDesAdhérents : à la rencontre de METAROM Group

Plusieurs fois par an, nous vous amenons à la rencontre d’un adhérent du SNIAA pour explorer la diversité des entreprises de l’aromatique alimentaire. Aujourd’hui, partons à la découverte de METAROM Group. 

METAROM Group est une PME familiale, forte de 65 ans d’histoire, et une entreprise qui bouillonne de projets et d’ambition. Cette ambition s’est incarnée dans le souhait de son fondateur, Maurice METAYER, qui souhaitait que « le soleil ne se couche jamais sur (son) entreprise ». C’est aujourd’hui chose faite avec dix filiales installées sur la quasi-totalité des continents et une entreprise qui aromatise chaque année plus de 20 milliards de portions alimentaires.

Le groupe METAROM a dépassé en 2017 les 38 millions d’euros en consolidé.

METAROM a deux métiers distincts :

  • 80% de l’activité : production d’arômes alimentaires principalement à destination de produits sucrés tels que les boissons, les produits laitiers et les biscuits.
  • 20% de l’activité : production de caramels de fourrage et de nappage mais aussi des caramels aromatiques ou colorants.

Chaque arôme qui sort des entrepôts de l’entreprise apportera ainsi une signature spécifique au produit dans lequel il sera incorporé. L’objectif de l’entreprise est de « créer et proposer de nouvelles solutions », qui correspondront aux attentes de leurs clients (plus de 600 !) et des consommateurs. Ainsi, 15% des salariés créent du matin au soir de nouvelles combinaisons pour un goût toujours renouvelé des produits.

L’entreprise compte 230 employés dont 140 sur le site de Boves près d’Amiens dans les Hauts-de-France. Cette usine dernier cri, inaugurée en 2004 connait des améliorations et agrandissements continuels, indispensables pour absorber le dynamisme de l’activité.

Quelques chiffres clés illustrent la réussite de l’entreprise :

  • le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 40 % entre 2012 et 2017
  • des exportations dans plus de 78 pays
  • 20 000 échantillons envoyés chaque année
  • 1500 produits créés chaque année
  • 140 fournisseurs
  • 90% de taux de fidélité des clients

L’entreprise est également fortement engagée en matière de responsabilité sociétale et de développement durable. Pour ne citer que quelques exemples sur des thématiques diverses, elle intervient régulièrement auprès de jeunes adolescents hospitalisés au CHU d’Amiens, pour partager sa passion des saveurs de façon ludique; elle a également mis en place des protocoles pointus pour la gestion des eaux usées, elle utilise de l’huile de palme uniquement RSPO (durable), etc. Jean-Loïc METAYER était ainsi intervenu durant l’Assemblée Générale du SNIAA en 2016 pour faire profiter ses confrères des bonnes pratiques de l’entreprise.

Une expertise, un engagement humain, sociétal et durable que Jean-Loïc METAYER met également au service de la profession de l’aromatique grâce à son engagement au quotidien en tant que membre du Bureau Directeur du SNIAA.

« Etre membre du Bureau Directeur du SNIAA permet à METAROM de faire entendre la voix des PME françaises de l’aromatique en France, en Europe (EFFA) et aussi dans le monde (IOFI). C’est aussi la possibilité de bénéficier d’échanges constructifs avec mes confrères de toutes tailles et d’œuvrer à mieux faire connaître notre beau métier. »

14 mai 2018

M-1 avant l'Assemblée Générale du SNIAA

Comme chaque année, l'Assemblée Générale est l'occasion de faire le point sur les défis relevés en 2017 et les accomplissements de l'année avant d'ouvrir sur les enjeux de 2018. 

L'AG permet aux adhérents de se rencontrer, d'échanger et de se retrouver pour des moments de convialité professionnelle.

Cette année l'après-midi thématique sera consacré au sujet  "A l’issue des Etats Généraux de l’Alimentation, comment répondre aux nouvelles attentes sociétales ?" avec l'intervention de Eric BIRLOUEZ, Ingénieur agronome et Sociologue.

Un événement à ne pas manquer le jeudi 14 juin prochain dans le cadre splendide des Iles de Lérins !

En savoir plus

30 avril 2018

"Les 12 infographies du SNIAA" - N°4 : Pourquoi utiliser des arômes alimentaires ?

La 4ème infographie de l'année vous aide à mieux percevoir pourquoi les arômes alimentaires sont utiles dans l'alimentation de tous les jours et assurer ainsi une diversité alimentaire.

Pour télécharger l'infographie complète, cliquez ci-dessous.

Télécharger

26 avril 2018

Aujourd'hui, c'est la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle

La propriété intellectuelle, qu'est-ce que c'est ? 

La propriété intellectuelle vise à protéger et valoriser les inventions, les innovations et les créations des entreprises et des individus.

En quoi est-ce important pour les entreprises de l'aromatique ?

Les entreprises productrices d'arômes alimentaires investissent de manière significative dans l'acquisition, le développement et l'application de savoir-faire et d'informations pour améliorer le choix offert aux consommateurs et acquérir un avantage concurrentiel (par exemple, des formulations d'arômes, des processus innovants, des chaînes d'approvisionnement diversifiées, etc.).

Ces précieuses informations sont des secrets commerciaux et sont protégés par des accords internationaux et par le droit de l'Union européenne.

Comment l'industrie se protège-t-elle ?

L'EFFA (European Flavour Association) a ainsi publié une position sur la "Propriété intellectuelle et le secret des affaires" afin de sensibiliser ses adhérents sur ce sujet à fort enjeu pour la compétitivité des entreprises et la protection de leur savoir-faire souvent ancestral.

18 avril 2018

Bienvenue à Créanova Flavors

Le SNIAA a le plaisir d'accueillir l'entreprise CREANOVA FLAVORS au sein du Collège Arômes.

Créée en 2004, cette PME offre une gamme diversifiée d'arômes salés et sucrés.

Le SNIAA compte désormais 62 adhérents engagés collectivement pour promouvoir les arômes alimentaires et assurer la conformité et la sécurité de leurs produits.

Pour découvrir tous nos adhérents, cliquez ici

13 avril 2018

Les produits laitiers aromatisés, stars du printemps et de l'été

Le printemps pointe enfin le bout de son nez et nous entrevoyons les plaisirs aromatisés de l'été !

Le printemps et l'été riment souvent avec "frais". Au rayon laitier, le consommateur pourra selon ses envies et ses contraintes choisir entre :

  • des laits aromatisés aux saveurs classiques fraise, vanille ou chocolat,
  • des produits en mode snacking sain, tels que les yaourts à boire aromatisés à la noix de coco, ou à la mangue, pour le consommateur qui a raté le réveil et petit déjeune sur le pousse en arrivant au bureau,
  • les glaces, vedettes du goûter en été, avec des saveurs gourmandes, tel que Oreo®, ou exotiques, tel que le thé matcha, les éternelles notes brunes (vanille, caramel, ...), florales ou encore épicées, les nouveautés veggies... 

L'innovation ne manque pas en matière de goût pour les produits laitiers !

Et, rassurez-vous, en cas de coup de froid inattendu, le consommateur pourra toujours se rabattre sur des laits chauds, aromatisés avec des notes gourmandes de caramel ou encore de vanille. Rien de mieux contre le coup de blues dans l'attente des beaux jours.

Communiqués de presse

23 avril 2018

Préserver le patrimoine gustatif de la vanille : un enjeu fort pour répondre aux attentes des consommateurs !

La vanille est l’une des saveurs préférées des Français. Produire des arômes alimentaires de qualité à partir de cette épice parfumée est donc un enjeu majeur pour la profession de l’aromatique.

Télécharger

9 janvier 2018

Les chiffres clés 2017-2018 de l’aromatique alimentaire : croissance et emploi au rendez-vous !

Que révèlent les résultats de la dernière enquête réalisée auprès des adhérents du SNIAA courant 2017 ? Les entreprises productrices d’ingrédients aromatiques dont les arômes alimentaires progressent, créent de l’emploi, innovent et contribuent au rayonnement de l’alimentaire français. 

Télécharger

17 novembre 2017

Un succès pour la Journée Arômes 2017

Le SNIAA a fait salle comble pour sa Journée Arômes 2017 avec plus de 220 participants, des présentations interactives et captivantes et des agréables dégustations... Détails et photos à suivre dans les prochaines semaines !

Télécharger

2 novembre 2017

S-2 avant la Journée Arômes 2017

Le SNIAA a invité l’industrie agroalimentaire à se retrouver pour « démêler le vrai du faux » sur les arômes le jeudi 16 novembre 2017.

Plus de 240 participants sont inscrits pour cette journée d'échanges sur des sujets touchant aux arômes alimentaires.

Télécharger

12 juin 2017

2016-2017 : Evolution et Révolution dans l'aromatique alimentaire

Les conclusions de l'Assemblée Générale 2017 du SNIAA : de beaux défis à relever pour les entreprises et... un changement de nom pour le Syndicat.

Télécharger

1 février 2017

Vœux 2017 du SNIAA et Nouveau site internet

Le lundi 30 janvier 2017, au cours de son cocktail de Vœux 2017, le SNIAA a annoncé la mise en ligne de son nouveau site internet, point de départ de notre souhait de mieux communiquer sur les métiers des entreprises et sur les arômes !

Télécharger

Publications de la profession

30 avril 2018

"Les 12 infographies du SNIAA" - N°4 : Pourquoi utiliser des arômes alimentaires ?

La 4ème infographie de l'année vous aide à mieux percevoir pourquoi les arômes alimentaires sont utiles dans l'alimentation de tous les jours et assurer ainsi une diversité alimentaire.

Télécharger

31 mars 2018

"Les 12 infographies du SNIAA" - N°3 : Décrypter les dénominations des arômes

La 3ème infographie de l'année vous aide à décrypter les différentes dénominations des arômes et à mieux comprendre comment est composé chaque arôme.

Télécharger

22 février 2018

"Les 12 infographies du SNIAA" - N°2 : Démêler le vrai du faux à travers 9 questions

La 2ème infographie de l'année regroupe des réponses à 9 questions que vous avez toujours voulu poser sur les arômes alimentaires.

Télécharger

9 janvier 2018

"Les 12 infographies du SNIAA" - N°1 : Les chiffres clés de l'aromatique alimentaire 2017-2018

Découvrez la dernière infographie du SNIAA avec les chiffres clés de la profession ou comment l'aromatique alimentaire contribue à l'emploi sur les territoires en France, crée de la valeur ajoutée, innove ...

Télécharger

10 novembre 2017

Les forces de l'aromatique alimentaire

Emploi, innovation, créativité culinaire .... découvrez les atouts et la valeur ajoutée des entreprises adhérentes au SNIAA.

Télécharger

18 septembre 2017

#AromesEnVideo : Découvrez le SNIAA en 3 minutes

Découvrez le SNIAA, ses chiffres clés et ses activités

Événements

14 juin 2018

Assemblée Générale du SNIAA

L'Assemblée Générale 2018 se tiendra le Jeudi 14 Juin sur les Iles de Lérins au large de Cannes.

Tous les collaborateurs des entreprises adhérentes sont conviés à cette journée conviviale de partage. 

Programme :

  • 9h - 12h : Assemblée Générale ordinaire (réservée aux adhérents du SNIAA)
  • 12h - 14h : Cocktail déjeunatoire
  • 14h - 16h : Conférence et débat :

« A l’issue des Etats Généraux de l’Alimentation, comment répondre aux nouvelles attentes sociétales ? »

Avec l’intervention de Eric BIRLOUEZ, Ingénieur agronome et Sociologue spécialiste des sujets liés à l’alimentation dans ses dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques

Plus d'informations : contact@sniaa.org

16 novembre 2017

"Les arômes : démêler le vrai du faux"

Merci à tous les intervenants, aux participants et aux étudiants de l'ISIPCA qui ont fait de cette journée un succès.

Revivez cette Journée en parcourant le Mémorandum désormais disponible en téléchargement ci-dessous !

  • Découvrez ou redécouvrez la présentation de Jérémie LAFRAIRE (Chercheur à l'Institut Paul Bocuse) sur "Goûts, arômes et émotions" sur notre chaîne YouTube

N'hésitez pas à contacter le SNIAA pour de plus amples informations.

Suivez également notre page LinkedIn dédiée.

Programme Journée Arômes SNIAA 16-11-17

Mémorandum Journée Arômes 2017 - SNIAA