Restons en contact ! Recevez nos actualités

Actualités

29 septembre 2017

#PortraitDesAdhérents : à la rencontre de QUIMDIS

Plusieurs fois par an, nous vous amenons à la rencontre d’un adhérent du SNIAA pour explorer la diversité des entreprises de l’aromatique alimentaire. Aujourd’hui, partons à la découverte de QUIMDIS

Bientôt trentenaire, l’entreprise QUIMDIS est héritière d’une longue tradition, ayant été créée pour poursuivre le travail de la société Marcel QUARRÉ & Cie fondée en 1896.

Avec des locaux à Paris et Grasse où interviennent une soixantaine de salariés, l’entreprise est un des leaders sur le marché des huiles essentielles. QUIMDIS est spécialisée dans le sourcing, l’analyse et la distribution de matières premières notamment pour les entreprises de l’aromatique alimentaire et du parfum.

Tous les jours, des litres d’huiles essentielles sortent des entrepôts de la société, des très classiques menthe ou citron aux plus exotiques davana (une plante indienne qui donne une note fruitée et liquoreuse) ou carvi (saveur musquée proche du cumin).

A l’image de la filière aromatique, QUIMDIS investit une part importante de son chiffre d’affaires, environ 8% en 2016. 55% du chiffre d’affaires de la société est réalisé à l’export, avec un doublement du chiffre d’affaires sur les 15 dernières années !

L’entreprise est également très engagée en termes de développement durable et notamment à Madagascar où elle a initié en 2015 un programme de 5 ans pour replanter des girofliers, décimés par le typhon de 2008. QUIMDIS soutient et accompagne des agriculteurs dans plusieurs villages pour planter et entretenir des girofliers.

Plus récemment, QUIMDIS a fait l’actualité avec l’ouverture de ses nouveaux locaux à Grasse pour soutenir la croissance constante de l’entreprise. Comme le déclarait son Président, Jean-François QUARRÉ « nous espérons apporter notre pierre à l’édifice de l’aromatique français et au dynamisme de la région PACA ». Pour lui, « le changement va dans la bonne direction […] et [l’entreprise a] déjà des projets de développement » ! Cela augure de belles années à venir pour QUIMDIS.

Et côté SNIAA ? Le Président de QUIMDIS est aujourd’hui le représentant de la branche « Matières Premières Aromatiques » au sein du Bureau Directeur du SNIAA. Il est également le Vice-Président d’EFEO (Fédération européenne des huiles essentielles). Un esprit syndical à louer !

Plus d’informations sur le site de QUIMDIS

25 septembre 2017

Tous à Londres pour l’Assemblée Générale de l’EFFA

L’EFFA, European Flavour Association, a célébré jeudi 21 septembre son Assemblée Générale annuelle. Occasion pour les adhérents de se retrouver et d’échanger sur les derniers enjeux européens pour la profession de l’aromatique, cette AG a vu l’élection d’un nouveau Président, Vice-Président et Trésorier pour l’EFFA.

Antoine KASTLER, Vice-Président Arômes chez ROBERTET, un des leaders français de l’aromatique, basé sur Grasse, et un des membres du Bureau Directeur du SNIAA a été élu Président de l’association et succède ainsi à Jean ROBELLO.

« Nos entreprises peuvent apporter beaucoup à l’industrie alimentaire, mais également aux consommateurs. Notre industrie est « à la mode » car manger est un élément clé de la vie et nous avons un rôle important à jouer sur des sujets prioritaires pour les consommateurs et les institutions publique comme le développement durable et l’alimentation équilibrée et nous souhaitons échanger avec nos parties prenantes » déclare Antoine KASTLER (source : Communiqué de presse EFFA).

Henning HARTNACKE, Président Arômes région EAME chez GIVAUDAN, un leader international de l’aromatique a été élu en tant que Vice-Président et Jean MANE, Président du leader français V. MANE FILS, réélu comme Trésorier.

L’Assemblée Générale a également été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, tant en matière réglementaire que de communication. Le dynamisme de l’association a été loué par tous et l’engagement des adhérents est un facteur clé de la réussite de ses missions.

Un bel exemple d’engagement associatif et de collaboration au niveau européen pour l’ensemble de la profession aromatique européenne.

En savoir plus sur le site de l'EFFA

18 septembre 2017

Vous souhaitez en savoir plus sur le SNIAA ? Suivez le guide !

Découvrez la nouvelle vidéo du SNIAA qui vous permettra de mieux comprendre qui nous sommes, nos adhérents, nos activités, les chiffres clés de la profession, etc.

Bon visionnage !

11 septembre 2017

Journée Arômes 2017 : Demandez le programme !

Le programme détaillé de la Journée Arômes est désormais disponible (téléchargement ci-dessous) !

Vous y retrouverez les intervenants de cette Journée qui se veut réglementaire, scientifique et sensorielle pour vous faire plonger dans le beau monde des arômes.

Démêler le vrai du faux sur ce que sont les arômes à travers plusieurs thématiques triées sur le volet, tel est l'objectif de cette Journée.

Les inscriptions sont toujours ouvertes via le lien suivant.

Venez nombreux !

Plus d'informations sur notre page dédiée ou sur la page dédiée de notre compte LinkedIn

Télécharger

23 août 2017

Pour les derniers apéritifs avant la rentrée : Les petits plaisirs des snacks aromatisés

“Un producteur de snacks doit faire preuve d'innovation avec les arômes parce que les consommateurs ont plaisir à tester de nouveaux goûts" (Mintel). Tout est dit, ou presque ! Les consommateurs de petits plaisirs salés sont toujours plus à la recherche de goûts et saveurs qui les changent de leur quotidien.

Dans une récente interview dans Bakery and Snacks, Mintel présentait les dernières innovations en matière d'aromatisation sur le marché des snacks salés.

Sans surprise, les goûts fumés ou brûlés, qui peuvent notamment être apportés par les arômes de fumée, sont en tête de peloton des saveurs les plus recherchées par les consommateurs quand ils se font un petit plaisir salé à l'apéritif, en pique-nique ou devant un bon film au cinéma.

D'autres saveurs de plus en plus exotiques apparaissent également sur ce marché qui a fortement diversifié ses gammes de produits ces dernières années. Des goûts liés à certaines spécialités culinaires de différents pays se dévoilent dans les rayons, avec par exemple des saveurs asiatiques ou encore hispaniques. 

Chaque pays a bien évidemment ses préférences, on peut s'imaginer retrouver plus facilement des chips déclinées au fromage en France (comté, chèvre, et tant d'autres) que dans d'autres pays...

A consommer bien évidemment avec modération !

4 août 2017

#EGAlim : valorisons les arômes alimentaires

On en parle beaucoup depuis deux mois : les Etats Généraux de l'Alimentation ont finalement été ouverts le 20 juillet et réunissent tous les acteurs de la chaîne alimentaire autour de la table. Leur objectif est vaste et pluriel avec l'ambition de valoriser la filière alimentaire et d'assurer une alimentation de qualité, saine et durable pour tous.

Dans cette discussion, les arômes alimentaires ont leur mot à dire !

La filière aromatique alimentaire représente 0,25% du chiffre d'affaires total de l'industrie alimentaire en France, à l'image des faibles quantités d'arômes ajoutées dans les aliments. Les arômes contribuent déjà à apporter des réponses à certains enjeux visés par les 14 ateliers prévus par les EGA :

  • en matière d'économie circulaire, les entreprises sont déjà très impliquées en développant des process permettant d'utiliser au maximum la matière première et d'ainsi éviter le gaspillage. Nombre d'entre elles se sont distinguées par leur engagement en matière de RSE et de développement durable.
  • depuis des décennies, les entreprises sont impliquées au niveau local pour développer des synergies avec les autres acteurs du territoire. Notamment en territoire grassois, les collaborations entre agriculteurs et entreprises de l'aromatique sont nombreuses afin de participer au développement local et au maintien de certaines cultures.
  • les entreprises sont engagées pour fournir des produits de qualité à leurs clients de l'industrie alimentaire et qui correspondent infine au goût et au plaisir alimentaire du consommateur. 
  • la sécurité sanitaire est un enjeu majeur des entreprises de l'aromatique qui veillent constamment à la sécurité des produits qu'elles commercialisent. Pour cela, elles disposent de services en interne étoffés pour veiller à la qualité, au respect de la règlementation, à la sécurité, etc.

Ces exemples non exhaustifs illustrent bien l'engagement et les efforts croissants des entreprises pour contribuer à répondre aux enjeux du nouveau millénaire.

L'alimentation est un enjeu collectif et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. 

En savoir plus sur les #EGAlim 

Communiqués de presse

12 juin 2017

2016-2017 : Evolution et Révolution dans l'aromatique alimentaire

Les conclusions de l'Assemblée Générale 2017 du SNIAA : de beaux défis à relever pour les entreprises et... un changement de nom pour le Syndicat.

Télécharger

1 février 2017

Vœux 2017 du SNIAA et Nouveau site internet

Le lundi 30 janvier 2017, au cours de son cocktail de Vœux 2017, le SNIAA a annoncé la mise en ligne de son nouveau site internet, point de départ de notre souhait de mieux communiquer sur les métiers des entreprises et sur les arômes !

Télécharger

Publications de la profession

18 septembre 2017

#AromesEnVideo : Découvrez le SNIAA en 3 minutes

Découvrez le SNIAA, ses chiffres clés et ses activités

27 juin 2017

Les arômes alimentaires en région

Parce que les entreprises de l'aromatique alimentaire sont avant tout des entreprises implantées sur des territoires locaux et bénéficiant à l'emploi local, cette nouvelle brochure permet de mieux comprendre où sont les emplois et les richesses créées par l'aromatique alimentaire.

Télécharger

17 mars 2017

Carte de France des adhérents du SNIAA

Un véritable Tour de France pour retrouver nos adhérents :

  • 38% sont en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur
  • 26% en région Ile-de-France
  • 10% en région Auvergne-Rhône Alpes
  • 7% en région Hauts-de-France
  • 19% répartis entre Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

Télécharger

30 janvier 2017

Infographie du SNIAA : Les arômes alimentaires 2016-2017

Les derniers chiffres de l'industrie aromatique alimentaire à découvrir !

Télécharger

3 octobre 2016

Infographie du SNIAA - Arômes alimentaires et export

Dans le cadre du SIAL, le SNIAA a édité une brochure sur les arômes et l'export.

A lire rapidement !

Télécharger

Événements

16 novembre 2017

"Les arômes : démêler le vrai du faux"

Quand et où ?

Le jeudi 16 novembre 2017 à Paris, au Pavillon Wagram (47 Avenue de Wagram - 75017 Paris).

La conférence et le déjeuner vous sont offerts par le SNIAA.

De quoi parlerons-nous ?

Composition, Etiquetage, Utilité et Atouts, Synthétique et Naturel, Extraits et Arômes Naturels de X, Sécurité, Olfaction, … seront les clés d’entrée de cette journée durant laquelle de nombreux intervenants de qualité sont attendus et seront prochainement annoncés.

Le programme détaillé est désormais disponible ! Téléchargez le ci-dessous.

Qui peut participer ?

  • Les services R&D, affaires réglementaires, marketing des entreprises agroalimentaires
  • Les étudiants et professeurs dans le domaine agroalimentaire

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont désormais closes.

Plus d'informations ?

Suivez notre page LinkedIn dédiée.

Contactez le SNIAA - Cécile Pinel cecile.pinel@sniaa.org 01 46 53 10 10 

Save the date - Journée Arômes 2017

Programme Journée Arômes SNIAA 16-11-17